Les acteurs de l'Imaginarium

Noémie SEVERIN - Créatrice et gestionnaire de l'Imaginarium - Professeure de comédie musicale - Chroniqueuse Radio

imaginarium - var - toulon - concerts - comédie musicale - aide aux artistes - radio - Noémie SEVERIN

 

"Je suis passionnée par le monde du spectacle depuis mon plus jeune âge où je créais déjà des spectacles de théâtre, danse et chant avec mes cousins et cousines.

 

J'ai toujours rêvé d'organiser des concerts et des spectacles. Je suis chanteuse depuis l'âge de 14 ans et j'ai participé à de nombreux spectacles, concerts, comédies musicales, émissions TV...

 

J'ai appris au cours de ma formation et mon expérience professionnelle à organiser des évènements culturels  et me suis crée un réseau de contacts dans le monde du spectacle.

 

Aujourd'hui, je suis également auteure. La création est très importante pour moi qui suis une artiste sensible. J'aime les émotions que suscitent l'art: une voix, un tableau, un danseur ou un acteur.

J'ai donc crée l'Imaginarium dans le but de valoriser la création artistique sous toutes ses formes et d'aider les artistes dans leurs projets musicaux. C'est une évidence et une nécessité pour moi d'aider les talentueux auteurs compositeurs du Var.

 

Récemment chroniqueuse sur Radio Active, j'invite des artistes de la région dans mon émission afin de faire découvrir aux auditeurs leur univers artistique"

 

Jean Jacques SEVERIN - Président de l'Imaginarium

imaginarium - var - toulon - concerts - comédie musicale - aide aux artistes - radio - Jean Jacques SEVERIN

" J'ai toujours aimé la musique et découvrir de nouveaux artistes. L'idée de l'Imaginarium est né d'un constat.

Il n'y a pas ou peu d'endroits pour que les groupes ou artistes amateurs du Var, montrent ou produisent leurs travail, très souvent d'un excellent niveau.

Le projet me semblait  intéressant, j'ai donc accepté de soutenir l'Imaginarium et de devenir son président en 2019.

 Noémie a mis toute son énergie dans un premier concert, qui a eu lieu au Port des Créateurs à Toulon, le 7 septembre 2019.

Un vrai succès, 10 groupes ou artistes se sont succédés sur scène. Chacun d'univers et d'âges différents.

Ce concert nous a confortés dans notre projet.

Cette année 2020, particulière, n'a à aucun moment freiner notre élan, puisque trois évènements étaient prévus à la salle l' Hélice à Toulon, et notamment un Tremplin Musical réservé aux amateurs auteurs compositeurs, dotés de nombreux lots. Ces dates ont étés annulées et pour cause. Mais nous l'espérons seront reprogrammées l'an prochain ainsi que d'autres projets musicaux.

Malgré tout, nos contacts et soutiens, surtout Radio Active, nous a donné l'opportunité de faire une émission radio chaque 3 éme mercredi du mois.

Un groupe ou artiste invité, auteur, compositeur interprète, nous présente son travail, ses influences, son choix d'artistes, et cerise sur le gâteau, nous avons droit à un concert  en live.

Cette émission, présentée et animée par Noémie, assistée de Béatrice , Julien et Jérôme, a  un grand succès, puisqu'elle est arrivée en tête comme l'émission la plus écoutée sur Radio Active, et ce malgré des conditions particulières de diffusion et d'enregistrement de cette année.

Nous venons d'ouvrir un cours de comédie musicale à Pierrefeu à l'Espace Jean Vilar avec des enfants, une histoire imaginaire, avec du chant, du théâtre et de la danse crée par les enfants.

Nous aidons également des artistes amateurs à se produire. 

Bien d'autres projets sont à l'étude.

Vive l'Imaginarium!"

Cyrille SELLES - Chargé de communication pour l'Imaginarium

imaginarium - var - toulon - concerts - comédie musicale - aide aux artistes - radio - Cyrille SELLES

"Musicien depuis l'âge de 13 ans, j’ai toujours aimé partager cette passion, rencontrer de nouveaux amis, des personnes brillantes et souvent dans l’ombre de la lumière, faire chanter, danser, apporter du bonheur et des sourires, être et rendre les gens heureux.

À 16 ans je découvre la scène en rejoignant différents groupes et orchestres et depuis, cette vie d’artiste musicien ne m’a jamais quittée.

 

 C’est avec beaucoup de plaisir que je rejoins cette année l’association “L’IMAGINARIUM SCENE CULTURELLE VIVANTE”.

Mon expérience, mes compétences dans le secteur artistique et autres domaines apporteront un soutien pour l’accompagnement d’artistes et aider à développer le spectacle vivant."

Béatrice PARDOSSI SARNO - Administratrice de l'Imaginarium - Chroniqueuse Radio

imaginarium - var - toulon - concerts - comédie musicale - aide aux artistes - radio - Béatrice PARDOSSI SARNO

"J’ai su lire les notes avant même de lire les lettres de l’alphabet !

J’avais trois ans, ma mère dessinait cinq lignes sur un papier et nous jouions aux devinettes avec les pions des dames : où est le sol ? où est le mi ? je devais les placer au bon endroit… La musique a d’abord été pour moi un jeu. La maison était habitée par Chopin ou par les 45 tours des yéyés.

Puis je me suis mise au piano, et là, la musique a été une école : j’y ai appris la méthode, la persévérance, et surtout le bonheur de jouer (Tiens, encore le mot « jouer » !)

Plus tard, mon frère Alex Pardossi, auteur-compositeur-interprète m’a fait monter avec lui sur scène. Je faisais les chœurs, il chantait et jouait en acoustique. Je ne l’ai plus jamais quitté. Et puis un jour, c’est le rock qui est venu nous chercher avec le groupe des « Infréquentables ».

En parallèle, avec un doctorat de philo en poche, j’ai nourri ma passion pour l’écriture et la littérature. Je travaille aujourd’hui dans le domaine de l’art, au Musée du Centre Pompidou. Le reste de mon temps est consacré à mes podcasts littéraires et aux créations visuelles et sonores que je réalise en binôme avec Marie Michaux, pour notre site Tout avec presque rien.

La musique ne m’a jamais quittée : elle a une place de choix dans toutes mes productions. Je suis émerveillée par le foisonnement de talents qui nous entourent. J’ai à cœur de les aider à prendre le devant de la scène : c’est pourquoi je suis impliquée dans l’association l’Imaginarium dont c’est la vocation. En plus des organisations d’événements pour la promotion des artistes, j’anime avec Noémie (présidente de l’association) chaque mois sur Radio Active une émission qui porte le même nom."

 

Jérôme BARDON - Chroniqueur Radio

imaginarium - var - toulon - concerts - comédie musicale - aide aux artistes - radio - Jérôme BARDON

"Chanteur depuis une vingtaine d’années dans différentes structures tel que des concours, spectacles musicaux, concerts caritatifs et actuellement dans une formation d’un trio de reprises, je suis fasciné par l’art sous toutes ses formes et plus particulièrement par la voix, ça a donc été comme une continuité et une évidence de rejoindre Noémie lorsqu’elle me l’a proposé au sein de L’Imaginarium sur Radio Active pour être chroniqueur à ses côtés."

Tristan FOURGNY - Professeur de comédie musicale

imaginarium - var - toulon - concerts - comédie musicale - aide aux artistes - radio - Tristan FOURGNY

"Je me suis lancé dans la musique dès l'âge de mes 11 ans, en commençant par la guitare. Lassé de n'avoir aucun chanteur dans mon entourage pour m'accompagner, j'ai décidé de le devenir moi-même...

Ça à été une vrai révélation, et depuis, pas un jour se passe sans que je me mette à chanter.

Ayant participé à de nombreux concours de chant et ayant fait partie de plusieurs troupes de comédie musicale, c'est devenu pour moi une évidence de transmettre cette merveilleuse passion qu'est le chant."

Julien ROUSSEAU - Sound Designer